A PROPOS DE CE BLOG

Licence-eea vous aide à réussir votre licence E.E.A. grâce à mes articles de cours et mes fiches de révisions.

Pas besoin de travailler toute l’année sur vos livres ! Tout ce qui a sur le site va directement à l’essentiel.

15263_10201642523985176_2337437526341538023_n

 

Bonjour, je m’appelle Rémi Fonvieille, j’ai 21 ans et mon objectif est d’aider les étudiants de Licence E.E.A. dans l’obtention de leur diplôme.

J’ai obtenu ma Licence EEA en 2017 sans trop de mal. Je viens d’un Bac S mais je n’ai jamais vraiment travaillé pour autant. C’est en utilisant une méthode simple que je me suis préparé pour l’obtention de ce diplôme.

– Rémi Fonvieille –

Mon départ en Licence EEA

Je sortais d’un BAC Scientifique Option S.V.T. spécialité Physique avec un réel intérêt pour l’électronique, l’automatique, les nouvelles technologies et leurs fonctionnements mais plus précisément pour la Robotique. J’ai donc décidé de démarrer une Licence Électronique, Énergie électrique et Automatique. Les premiers mois furent difficiles car je n’avais pas l’habitude de travailler en autonomie à la maison et encore moins de réviser dans les transports en communs le matin de bonne heure. J’ai même mis mes autres passions de côté pour pouvoir étudier encore plus et ainsi m’assurer l’obtention du diplôme sans redoubler, ni enjamber pour m’assurer un bon dossier pour le master. La première année s’est terminée avec succès grâce aux très nombreuses heures de travail. Mais je ne voulais plus continuer à m’enfermer pour pouvoir obtenir ce diplôme.

La seconde année était plus difficile que la première. J’ai donc réfléchi et mis au point une méthode pour me donner toutes les chances de réussir sans pour autant passer mes journées à réviser.

La troisième année, j’avais pris un bon rythme, c’est là où j’ai été le plus productif et où j’ai eu mes meilleures notes ! J’ai donc pu reprendre le sport à un rythme régulier et reprendre mes autres passions.

Résultat : j’ai obtenus ma Licence avec un bon dossier qui s’est traduit par une entrée en Master EEA Robotique.

La méthode que j’ai utilisé

Comment est-ce que j’ai obtenu ma Licence avec autant de facilité ?

Certainement pas en révisant dans les livres de la BU. Rassurez-moi vous savez ce que c’est la BU ? vous y êtes déjà allez ? Vous avez sans doute déjà regardé les livres présentés pour vous aider dans vos révisions. Ils sont complets ces livres, ils sont mêmes TROP complets. Ils sont tellement complets que des fois ils abordent des notions hors programmes qui nous perdent plus qu’autre chose. Ces livres sont beaucoup trop généralistes, ce n’était donc pas un support adapté pour la réussite de ma Licence EEA.

Alors, je me suis dis qu’il fallait que je fasse de moi même un format adapté à tout les étudiants de Licence EEA à la fois simple et précis. Un pack de fiches de révision basé sur toutes les matières de la Licence EEA. Donc, pour chaque matière, j’ai fais des fiches de révision établies sur les :

  • cours,
  • exercices,
  • travaux dirigés,
  • travaux pratiques,
  • contrôles continus,
  • contrôles terminaux et
  • contrôles de rattrapage

Et pour arriver à avoir des notes comme 15,5/20, j’ai simplement lu mes fiches de révisions que j’ai rédigé tout au long de mes trois années pour avoir uniquement l’essentiel. Inutile de TOUT apprendre !

Pour ce qui est des travaux pratiques et des projets, il n’y a pas de secrets, il faut pratiquer pour savoir où l’on est à l’aise et où on ne l’est pas afin de se situer. Suite à cela il faut se replonger dans la théorie si nécessaire.

Création du blog étudiant

J’ai la chance de faire des cours particuliers dans toutes les matières scientifiques à des plus jeunes pour les aider à combler leurs difficultés. Cela va du niveau 6° à la Terminale S et j’adore exercer cette activité, j’aime beaucoup partager mon savoir avec d’autres personnes en difficultés ou ayant besoin d’un perfectionnement. Étant passé par là il y a peu de temps, j’arrive à comprendre leurs difficultés, incompréhensions et leur manque de motivations… de même c’est mon approche d’étudiant qui séduit les personnes que j’aide, ils cherchent une approche différente de celle d’un professeur. Cela fait maintenant 4 ans que je fais des cours/soutien particuliers pour les collégiens et lycéens et j’ai eu l’idée de créer un blog étudiant afin de rassembler une petite communauté d’étudiants dans le même cas que moi pour les aider dans l’obtention de leur licence.