Comment faire des mesures avec un multimètre ?

Electronique

Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille, ex-étudiant en Licence EEA, je me suis tout naturellement dirigé vers un Master Robotique. Je suis moi-même passé par ces moments de recherche d’information sans réels trouvaille. C’est pour cela que j’ai fais ce travail pour vous !

Objectifs

Les principaux objectifs de cet articles sont :

  • Savoir utiliser un multimètre analogique et numérique
  • Savoir utiliser la documentation technique afin de déterminer les différentes caractéristiques techniques des appareils de mesure

Présentation d’un multimètre

Rôle du multimètre

Le multimètre (parfois appelé contrôleur universel) est un instrument utilisé afin de mesurer les différentes caractéristiques des signaux électriques. Il mesure des grandeurs électriques comme des tensions (V) dans le cas où il est utilisé en voltmètre, des intensités de courants (A) – en ampèremètre – mais aussi des résistances (Ω) – ohmmètre -, des tensions de seuil (test diodes), etc…

Contrairement à l’oscilloscope, on ne peut pas visualiser la forme du signal.

Présentation de l’appareil

Tout d’abord, il existe deux types de multimètres, les multimètres analogiques et les multimètres numériques.

Le multimètre analogique est construit autour d’un ampèremètre généralement de type magnétoélectrique et comporte un convertisseur tension-courant. Ainsi, il traite les données sous forme de variation continue de la grandeur physique mesurée. Par conséquent, l’avantage majeur est de ne pas nécessiter de pile pour les mesures de tension et de courant. L’affichage des multimètres analogiques s’effectue le plus souvent au moyen d’une aiguille se déplaçant devant un cadre gradué. Voici donc un exemple de multimètre analogique :

Source : https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/multimetre-analogique-voltcraft-vc-2030a-cat-iii-5/f-16614-vol4016138860924.html

Ensuite, le multimètre numérique, construit autour d’un voltmètre numérique, comporte au moins un convertisseur courant-tension permettant de le faire fonctionner en ampèremètre et un générateur de courant constant pour fonctionner en ohmmètre. Ainsi, il traite les données sous forme de variation discrète. Voici donc un exemple de multimètre numérique :

Source : https://www.manutan.fr/fr/maf/multimetre-fi-122-a127340?shopping=true&gclid=Cj0KCQiA-onjBRDSARIsAEZXcKZp3eUK6GclKNbdJLrY7MH33Ku57k_0IQXGJL7x0n_MurKEU5m7Q4oaAlu5EALw_wcB

Qu’il soit numérique ou analogique, les bornes de branchement du multimètre sont multiples. Il existe une borne utilisée quel que soit le type de mesure, c’est la borne « noire » commune à toutes les mesures (COM) assimilable à la masse. La deuxième borne utilisée est fonction du type de mesure que l’on cherche à réaliser : mesure de tension (borne V), mesure de courant (borne mA), mesure de courant fort (A). Voici donc un exemple de bornes de branchement du multimètre précédent :

Il existe également un ou plusieurs boutons de commande permettent de choisir le type et le calibre de la mesure. Le calibre dépend directement de l’ordre de grandeur de la valeur mesurer. Voici donc un exemple de calibre d’un multimètre :

Source : https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-310-310-utiliser-un-multimetre-dans-l-automobile.html

Remarque : Dans certains cas d’appareils numériques, ces derniers se calibrent automatiquement de façon à choisir le calibre le mieux adapté au signal à mesurer.

/!\ La bande passante des multimètres numériques est généralement faible quelques centaines de hertz.  Cependant, la bande passante des multimètres analogiques est beaucoup plus large, autorisant ainsi des mesures en alternatif sur plusieurs centaines de kilohertz.

Les principales utilisations

Comme nous l’avons abordé dans l’article sur l’électricité, pour déterminer une tension, il faut placer le voltmètre (multimètre en mode voltmètre) en dérivation ou en parallèle entre deux points du circuit.

Également, pour utiliser le multimètre en ampèremètre, il est nécessaire de le placer en série dans une branche du circuit. Cela implique d’ouvrir le circuit électrique afin d’insérer l’ampèremètre. Par ailleurs, il existe d’autres systèmes de mesure de l’intensité, tels que les pinces ampèremétriques, qui n’obligent pas l’ouverture du circuit mais nécessitent, pour certains, un oscilloscope ou un multimètre. Voici donc un exemple de pince ampèremétrique :

Source : https://www.amazon.fr/PINCE-AMPEREMETRIQUE-600V-MULTIMETRE-NUMERIQUE/dp/B002MX7CXG

Pour finir, il est fréquent en électronique de déduire l’intensité du courant d’une mesure de tension aux bornes d’un conducteur ohmique de résistance R. On utilise alors la loi d’Ohm : i(t)=\frac{u(t)}{R}

Gagnez du temps pour être plus productif

Les meilleures méthodes d’organisation pour gagner du temps et être productif.

Vous souhaitez réussir votre Licence EEA ?

« Tes fiches m’ont permises d’approfondir mes cours nottament sur les équations différentielles »

Réussissez toutes vos équations différentielles

Une formation clé en main pour réussir toutes vos équations différentielles.

Pour vous aider à réviser, je vous offre :

✔️ 20 fiches de révision
✔️ 
annales corrigées
✔️
 
un accès au groupe privé
✔️
 
une notification lors de chaque publication d’article de cours

Pour vous aider à réviser, je vous offre :

✔️ 20 fiches de révision
✔️ 
annales corrigées
✔️
 
un accès au groupe privé
✔️
 
une notification lors de chaque publication d’article de cours

0 commentaires

Envie d'obtenir votre Licence EEA ?

Recevez des FICHES RECAPITULATIVES ainsi que des ANNALES CORRIGÉES 

You have Successfully Subscribed!

Envie d'obtenir votre Licence EEA ?

Recevez des FICHES RECAPITULATIVES ainsi que des ANNALES CORRIGÉES 

You have Successfully Subscribed!