La différence de potentiel

Electronique

Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille, ex-étudiant en Licence EEA, je me suis tout naturellement dirigé vers un Master Robotique. Je suis moi-même passé par ces moments de recherche d’information sans réels trouvaille. C’est pour cela que j’ai fais ce travail pour vous !

Objectifs

Les principaux objectifs de cet articles de cours sont :

  • Comprendre ce qu’est la différence de potentiel
  • Comprendre ce que sont les conventions générateurs/récepteurs

Différence de potentiel

Comme nous l’avons abordé dans l’article de cours sur l’électricité, le potentiel électrique, exprimé en volts (V) correspond à l’énergie potentielle électrostatique que posséderait une charge électrique située en un point de l’espace, c’est-à-dire à l’énergie potentielle (mesurée en joules) d’une particule chargée en ce point divisée par la charge (mesurée en coulombs) de la particule.

Ensuite, la différence de potentiel électrique, exprimée en volts (V) correspond à l’énergie potentielle électrostatique que posséderait une charge électrique entre deux points de l’espace ou d’un circuit.

Par exemple, sur ce schéma électrique, on a Vet VB représentant des potentiels électriques en un point du circuit. De même, UAB représente une différence de potentiel électrique entre le point B et le point A. Notons que la plupart du temps on se réfère à la masse (référence) tel que V= 0 V.

Convention générateur

La convention générateur se traduit par une création ou une génération d’énergie électrique. Le dipôle en question est une source de tension.

Prenons une source de tension, la différence de potentielle à ses bornes est égale à U = VB – VA tel que VB > VA. Si nous avions fait l’inverse, nous aurions eu une différence de potentielle négative. Notons également que le sens de propagation des électrons et la différence de potentielle sont dirigés dans la même direction.

Conventions récepteur

La convention récepteur se traduit par une consommation d’énergie électrique. Prenons l’exemple précédent, mais intéressons nous au dipôle récepteur : l’ampoule. L’ampoule ne génère pas d’énergie électrique, elle la consomme pour la transformer en lumière (rayonnement).

Aux bornes de l’ampoule, la différence de potentielle est égale à U =VA – VB tel que VA > VB. Si nous avions fait l’inverse, nous aurions également eu une différence de potentielle négative. Notons de même que le sens de propagation des électrons et la différence de potentielle sont dirigés des directions opposées.

Gagnez du temps pour être plus productif

Les meilleures méthodes d’organisation pour gagner du temps et être productif.

Vous souhaitez réussir votre Licence EEA ?

« Tes fiches m’ont permises d’approfondir mes cours nottament sur les équations différentielles »

Réussissez toutes vos équations différentielles

Une formation clé en main pour réussir toutes vos équations différentielles.

Pour vous aider à réviser, je vous offre :

✔️ 20 fiches de révision
✔️ 
annales corrigées
✔️
 
un accès au groupe privé
✔️
 
une notification lors de chaque publication d’article de cours

Pour vous aider à réviser, je vous offre :

✔️ 20 fiches de révision
✔️ 
annales corrigées
✔️
 
un accès au groupe privé
✔️
 
une notification lors de chaque publication d’article de cours

0 commentaires

Envie d'obtenir votre Licence EEA ?

Recevez des FICHES RECAPITULATIVES ainsi que des ANNALES CORRIGÉES 

You have Successfully Subscribed!

Envie d'obtenir votre Licence EEA ?

Recevez des FICHES RECAPITULATIVES ainsi que des ANNALES CORRIGÉES 

You have Successfully Subscribed!